L’école Jean-Jaurès, couleur OR du Label « Génération 2024 »
« Seul on va plus vite certes mais ensemble, on va plus loin » ponctue un célèbre proverbe africain. L’association des acteurs de l’école que sont les équipes éducatives et pédagogiques, les représentants de la municipalité, les parents d’élèves, le délégué départemental de l’éducation nationale et les autres éventuels intervenants experts, observent le même horizon et partagent le même projet pour que l’enfant vive l’espace qui lui est dédié le mieux du monde et pour accompagner son développement harmonieusement. Comme l’exprime un autre sage proverbe africain, « Il faut tout un village pour élever un enfant » et ce n’est pas Pythagore qui dirait le contraire quand il clamait, en 550 avant notre ère, que « Un homme n’est jamais si grand que lorsqu’il est à genoux pour aider un enfant ».
La conjugaison des efforts de chacun est l’assurance de la réussite de tous. La bonne santé de nos chères têtes blondes tient de notre responsabilité, en les aidant notamment à pratiquer des exercices physiques et des activités sportives. « Mens sana in corpore sano » ou encore « un esprit sain dans un corps sain » revêt un caractère essentiel à l’heure où se dessinent, qui plus est, les Jeux Olympiques de Paris 2024.
L’école Jean Jaurès a obtenu le label sportif « Génération 2024 », couleur OR. Continuer de faire vivre le sport à l’école reste une aspiration et un des projets fédérateurs des acteurs au service de l’enfant. L’école, lieu de vie, lieu d’envie.
Est-il nécessaire de rappeler que ce label « Génération 2024 » vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. A l’heure où s’érigent tant de murs, la construction de ponts entre l’école et les associations sportives montre le dynamisme du tissu associatif et la permanence des échanges entre tous les acteurs. L’école, lieu de culture, lieu de socialisation.
Merci à tous. Seul, on ne peut rien, ensemble on peut tout dans un but commun.
Manifestations passées
La Fédération des DDEN, créée en 1906, regroupe les Unions départementales.
Le but essentiel qui lui est assigné est de resserrer les liens d’estime et de fraternité entre les DDEN mais aussi de leur permettre de remplir efficacement le rôle social qui leur est attribué par la loi. Elle a pour objet d’animer et de coordonner l’action militante des Unions départementales, de les informer, de les représenter au plan national et de défendre la laïcité à tous niveaux.
Elle est administrée par un Conseil fédéral élu par le Congrès annuel national.
Association 1901, reconnue d’utilité publique :
Décret du 7 juin 1979, JO N° 136 du 14 juin 1979
Son assemblée générale s'est déroulée les 18 et 19 novembre 2022, l'Union du Var y participait.
Le samedi 10 septembre 2022 de 10 h à 18 h, la délégation de la Seyne/St Mandrier était présente au forum des associations de La Seyne sur Mer.
Nous étions dans le carré social éducatif, entourés par 160 stands de diverses associations, 06 Délégués Départementaux ont animé cette manifestation.
De nombreuses personnes ont découvert notre existence, ainsi que des ressortissants éducation nationale surpris de nous voir sur ce site, de découvrir notre fonction, nos missions et nos interlocuteurs académiques, mairie, élus, représentants des parents d'élèves et des associations qui gravitent dans et autour de l'école.
La curiosité de certains a permis de nous faire connaître, des échanges chaleureux et le fait de savoir que nous défendions le bien être de leurs enfants à l'école, de leurs univers scolaires, que nous participions à sauvegarder l'école publique a ravi plus d'un.
Certains visiteurs étaient perplexes découvrant que nous étions des fonctionnaires bénévoles de l'éducation nationale nommés officiellement sur avis du CDEN en présence du préfet et cela pour quatre ans avec mandat renouvelable.
Des encouragements pour poursuivre cette noble cause malgré le peu de reconnaissance au sein de la communauté éducative nous ont été adressés.
Nos actions jardins, notre participation écoles fleuries et notre investissement dans diverses manifestations toujours dans l'intérêt des enfants ont suscité des grands mercis. ..
Onze personnes ont été particulièrement intéressées (remises de flyers et de revues). Elles ont promis de nous contacter afin de pouvoir mieux connaître notre rôle et le temps de travail que représentent nos missions.
![]() ![]() | ![]() ![]() |